la riotte

Notre histoire

La Riotte, c’est l’histoire de quelques rencontres. La première entre Éric Carrière et Loïc Chalier. Eric ancien joueur professionnel de football et Loic, ancien recruteur pour le club de Dijon, décident de se lancer dans la restauration sur Paris suite à la reconversion de Loic, chef de salle et directeur de La Riotte.

La seconde est celle du chef Yohann Chapuis et d’Éric Carrière. Ils se rencontrent sur un terrain de football il y a cinq ans, au « tournoi des étoilés ». L'entente entre les deux hommes est immédiate. Alors, quand le projet La Riotte prend forme, c'est tout naturellement à lui que l'on fait appel.

La Riotte, idéalement situé dans le quartier de la Madeleine, à Paris, promet d’offrir une expérience culinaire et œnologique unique. L’association de ces trois challengers – entrepreneur du vin, chef et restaurateur – permet d'envisager de belles synergies, à tous niveaux.

les attaquants

En salle

L'équipe
https://lariotte.com/img/chef2.jpg

Loïc Chalier

Loïc Chalier

https://lariotte.com/img/chef2.jpg

Guillaume Thuillier

Guillaume Thuillier

https://lariotte.com/img/chef2.jpg

Greg

Greg

les défenseurs

En cuisine

L'équipe
https://lariotte.com/img/chef2.jpg

Jacques Mugnier Chef

Jacques Mugnier Chef

UNE CARTE DE BRASSERIE SIGNÉE

Yohann Chapuis

Le chef

Yohann Chapuis, originaire de Charolles, rêvait d'une carrière dans le football, mais une blessure redirige son ambition vers la cuisine, dès l’âge de 15 ans. Formé chez Daniel Doucet dans sa ville d'origine, il évolue ensuite dans de grandes maisons et auprès de chefs renommés comme Alain Passard, Patrick Henriroux et Jacques Lameloise. En 2008, il reprend la mythique Maison Greuze à Tournus. Il y dirige aujourd'hui deux restaurants : « L'Écrin de Yohann Chapuis », un restaurant gastronomique étoilé, et son « Bouchon Bourguignon », fidèle à l'esprit de convivialité du genre et de la région.

Pour La Riotte, il signe une carte très complète, à mi-chemin entre le bouchon de son terroir et la belle brasserie parisienne. Soit des classiques de qualité, juste un peu encanaillés. « On trouvera des escargots, mais aussi du pâté croûte, de la quenelle de brochet aux écrevisses et une belle sole ». En un mot, de quoi satisfaire tous les appétits et à toute heure, dans ce bistrot. Impliqué dans la réussite du lieu, le chef accompagnera son développement sur le long terme et sera présent sur place une partie de la semaine au début, pour s'assurer de son bon lancement. « Mon ambition c'est celle du partage et de faire plaisir. Avoir un pied à Paris, cela me permet de proposer une offre complète et c'est un beau challenge ! »

UNE CARTE DES VINS OPÉRÉE PAR

Caves Carrière

Vins

La gestion des vins de La Riotte est donc assurée par Caves Carrière, reconnue pour son expertise dans la sélection et l’achat de vins de qualité. Grâce à son savoir- faire, le bistrot proposera une carte des vins recherchée, avec 200 références, prisées par les amateurs et les connaisseurs, le tout à des prix accessibles, grâce à un sourcing de qualité.

Comme le dit Éric Carrière : « Un bistrot, c'est l'adrénaline du match, tous les jours, car chaque service, c'est comme un match ! »

Pour offrir une expérience encore plus personnalisée, les clients les plus réguliers et connaisseurs auront la possibilité de s'abonner au “Club” et d'avoir accès aux 6000 références de Caves Carrière, en commandant à l'avance sur le site internet la (ou les) belle bouteille qui leur sera servie à table lors de leur venue. Un service « club » exclusif, avec plusieurs formules d'abonnement, qui reflète l’engagement de toute l'équipe à offrir une expérience unique, alliant passion du vin, qualité du service et tarif privilégié (prix boutique en ligne Caves Carrière + 30€ de droit de bouchon).

UNE AMBIANCE CONVIVIALE ASSURÉE PAR

Loïc Chalier

En salle

L’atmosphère du bistrot La Riotte a été imaginée pour transporter les clients dans un cadre convivial et authentique, avec un espace dédié à l’apéritif et au bar à vins. La salle principale pourra accueillir 80 couverts, tandis que la terrasse permanente offrira 50 places supplémentaires.

Pendant la période du 1er avril au 31 octobre, deux terrasses éphémères ajouteront 20 couverts supplémentaires. Ce cadre est idéal pour des moments de partage autour de bons vins et de plats raffinés, que ce soit pour un apéritif entre amis ou un repas détendu.

Loïc Chalier résume l'ambiance qu'il a voulu retranscrire ainsi : « On vient tous les trois de la terre et on en est fiers, on veut garder ces valeurs-là. C'est pour cela qu'on a voulu un lieu chaleureux, simple et chic à la fois, pour bien accueillir les gens et leur faire plaisir ».